Le choix des vêtements de cérémonie : robe de mariée et costume éthiques
Il est normal de vouloir être mis en valeur pour célébrer comme il se doit l’un des plus beaux jours de notre vie. Mais alors, comment s'habiller et trouver une tenue éthique pour la cérémonie ? En fonction du thème de votre mariage, le type de tenue peut varier. Cependant, il y a une chose qui ne change pas. Il faut idéalement que ces vêtements puissent se porter à un autre moment qu’au mariage. En effet, il serait dommage de dépenser une somme coquette dans un costume de marié éco-responsable en lin si ce n'est pour le porter que deux fois dans l’année… Fabriqué en matière éthique ou non, le résultat est le même, le vêtement dort inutilement dans une armoire. À vous de voir s’il est intéressant pour vous et votre moitié d’investir dans du neuf. Si la réponse est oui, il existe de nombreuses marques de prêt-à-porter qui confectionnent des vêtements pour la vie de tous les jours et d’autres pour des occasions davantage formelles. Ces entreprises sont transparentes quant à la traçabilité de leurs matières premières et travaillent le plus possible avec des intermédiaires basés en Europe.
Vous pensez que le neuf n’est pas la solution ? Il vous reste une alternative intéressante : la seconde main. Que ce soit pour votre costume ou pour la robe de mariée de votre bien-aimée, il est possible de trouver de jolies pièces de qualité pour un prix moindre. Votre impact environnemental est limité, car vous donnez une seconde vie à ces vêtements qui ont déjà une histoire. Grâce à vous, une nouvelle page s’écrit pour eux et elle débute avec la célébration de votre amour, c’est beau non ? Tournez-vous vers la location de vêtements ou rendez vous sur des plateformes en ligne où les particuliers vendent les tenues qu’ils ne portent plus.
L'organisation d'un mariage éco-responsable : le lieu de réception et le traiteur
Vous ne savez toujours pas où célébrer votre amour avec tous les gens qui comptent pour vous après votre passage à la mairie ou à l’église ? Internet devient alors votre meilleur ami pour partir à la recherche de lieux green, qui sont dans la même démarche que vous. Le tourisme durable se développe de plus en plus car les gens ont envie de voyager et de se loger autrement. Les salles, hôtels et autres maisons d’hôtes suivent donc cette tendance et revoient leurs modes d’hébergement et tout ce que cela comprend. Pour vous aider à trouver votre lieu de réception éco-responsable, cherchez du côté des labels. Les labels environnementaux tels que la Clef Verte ou le Gîte Panda se sont assurés de la démarche sincère des lieux de réception qu’ils ont contrôlés. Un lieu est éco-responsable lorsqu’il maîtrise sa consommation en énergie ou qu’il propose des activités annexes qui ne nuisent pas à la nature. Ainsi, le choix de votre lieu de réception sera judicieux s’il est proche de la mairie par exemple. Le but est de limiter les multiples déplacements en voiture. N’hésitez pas à encourager également vos invités à faire du covoiturage.
Après toutes ces émotions, vos invités auront sûrement faim. Un mariage ne serait pas ecofriendly s’il ne prenait pas en considération la saisonnalité des produits. Dès lors, contactez un traiteur qui comprend les enjeux environnementaux actuels et qui ne néglige pas pour autant le plaisir du bien-manger. Un traiteur engagé est un professionnel qui propose des menus à base de produits frais, locaux, de saison et pourquoi pas végétariens ou vegans. Vos proches pourront même repartir avec le reste du buffet s’ils ont été conquis par ce qu’ils ont mangé grâce à des barquettes anti-gaspillage.
Le choix des faire-part d'un mariage green
Quand on organise un mariage écoresponsable, il faut penser au moindre détail qui pourrait faire la différence. La réduction de votre impact environnemental concerne même vos faire-part et leur envoi ! Deux options s’offrent à vous : si vous avez décidé avec votre moitié de faire dans le traditionnel, la question de la nature du papier s’impose alors. Veillez à choisir du papier ou du carton issus de forêts gérées durablement. Le label FSC atteste de leur provenance. Une fois que votre modèle et les jolis détails qui personnalisent vos faire-part ont été sélectionnés, il est venu le temps de les imprimer. Là encore, vous pouvez trouver des professionnels qui partagent vos valeurs. Certaines imprimeries sont labellisées « Imprim’Vert », ce qui garantit que les matériaux utilisés sont recyclés ou recyclables. Elles utilisent même parfois des encres végétales pour leurs impressions !
Vous pourrez également trouver des faire-part déjà pré-fabriqués par des spécialistes de la papeterie. Ils sont là aussi éco-responsables grâce à leur label, mais ils peuvent également se semer. Oui, vous avez bien lu ! Il s’agit d’un papier recyclé qui a la particularité de contenir des graines. Au lieu de le jeter ou de le mettre dans la poubelle jaune, il a une seconde vie bien plus vertueuse. Une fois en terre, le papier se dégrade et délivre les graines qui n’ont plus qu’à grandir pour devenir de belles fleurs.
L’autre option à votre portée est le faire-part numérique. Certes, il n’y a pas de consommation de papier, mais l’impact du digital sur l’environnement n’est pas inexistant. Au contraire, il est à ne pas négliger. Pour annoncer la date de votre mariage green à vos invités, cette solution du faire-part numérique est intéressante si vous comptez le faire en petit comité.
La sélection d'une décoration eco-friendly
Qu’en est-il de la décoration ? Un mariage éthique ne sera pas triste pour cause de privation drastique de petits plaisirs. Il peut très bien être minimaliste, respectueux de la planète et agréable pour les yeux malgré tout ! Gardez à l’esprit qu’un mariage éco-responsable est réfléchi et se tourne toujours vers les meilleures alternatives. La plupart du temps, il s’agit de donner un second souffle à des choses déjà existantes.
Vous tenez tout de même à faire fonctionner les petites entreprises comme les fleuristes ? Qu’à cela ne tienne, dans ce cas, il est possible de trouver des fleuristes qui pratiquent la vente raisonnée. Comme pour les fruits et légumes, il existe une saisonnalité des fleurs. Si vous comptez vous marier au mois de mars, oubliez les roses. Un fleuriste éco-responsable vous proposera des fleurs adaptées à la saison. Elles sont généralement cultivées en France et ont un impact environnemental réduit. Les magasins de seconde main ou les brocantes sont des endroits parfaits pour dénicher des pièces particulières qui donneront du cachet à votre décoration. Faites marcher votre imagination et réutilisez des objets ou des matériaux pour les détourner de leur fonction première. Internet sera encore un excellent allié pour vous suggérer des idées de décoration maison. On peut en faire des choses variées avec de vieilles palettes en bois !
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans des ateliers de création ? Louez les biens qui vous manquent sans renier vos valeurs.